Comment optimiser sa décoration pour vendre au mieux son bien ?

Publié le 01/05/2023

salon décorer avec un mur jaune arrière plan

La décoration joue un rôle important dans la vente d'un bien immobilier. C’est dans les 10 premières secondes que tout se joue ! En effet, la décoration transmet des ondes positives et met le potentiel acquéreur, dans une bulle réconfortante & rassurante. Elle leur permet également de se projeter et d’éviter potentiellement des travaux d’embellissement ou du moins d’engager des frais trop importants et pas forcément toujours prévus. La hausse des prix travaux, la remontée des taux immobiliers, des acheteurs exigeants… ; voici quelques conseils de l’agence AC DESIGN INTÉRIEUR pour mettre toutes les chances de votre côté.

L'éclairage naturel mais également artificiel est très important pour mettre en valeur votre bien. Les couleurs claires sur vos murs peuvent aider à conserver un maximum de luminosité, ce qui a pour vocation de rendre l'espace plus grand. Cependant, des partis pris décoratifs avec des effets visuels (plafond peint, mur de couleur, papier peint) peuvent avoir un effet positif sur la vente du bien. De préférence, sauf si votre bien est atypique ou s’inscrit dans une certaine gamme immobilière, choisissez des couleurs neutres et apaisantes qui pourront convenir au plus grand nombre.

Les rideaux légers comme du lin ou des voilages peuvent permettre à la lumière naturelle de pénétrer dans la pièce tout en fournissant une certaine intimité. En complément, les miroirs peuvent également aider à créer une sensation d'espace. Enfin, privilégiez les éclairages indirects dans les zones de repos (pièce de vie, chambre) qui donnent une atmosphère tamisée, appréciable.

salon décorer avec un mur jaune arrière plan

Il est primordial de ranger & d’organiser au mieux votre bien, afin de rendre vos pièces saines, donner une impression de propreté, mais également du sens aux espaces. Maximiser vos espaces de rangement vous permettra de maintenir un intérieur organisé et fonctionnel.

salon virtuel

Il est nécessaire de trier vos objets inutiles et abîmés. Optez pour des meubles de rangement, ajouter des étagères pour ranger des livres, des objets décoratifs, des boîtes de rangement…
Utiliser des organisateurs de placard et des tiroirs coulissants pour augmenter l'espace de rangement dans les placards, ainsi que des paniers de rangement. Évitez les meubles encombrants ou trop volumineux saufs si vos volumes le permettent. Si possible, ajoutez des éléments de décoration pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante.

Pour finir, les accessoires sont un excellent moyen de créer une ambiance agréable. Vous pouvez ajouter des coussins, des tapis, des rideaux, des plantes et des œuvres d'art pour donner de la vie à votre appartement. Évitez les photos trop personnelles en grosse quantité, cela peut freiner la projection de l’acheteur.

La décoration, même en cas de vente, doit être pensée et réfléchie pour mettre toutes les chances de votre côté et vendre votre bien rapidement. Bien entendu, ce bien doit être estimé dans les prix du marché. Un bien en bon état, soigné, sera moins source à négociation. Notre agence AC DESIGN INTÉRIEUR se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets de vente.
Nous vous invitons à consulter notre offre « Inspire et vous. » ou à estimer votre projet ICI .


© AC Design Intérieur - 2023 - Tous droits réservés

Site réalisé par Devify