Papier peint ou peinture murale

Publié le 28/11/2023

décoration d'intérieur d'une chambre maron et blanc

Vous venez d’emménager dans votre nouveau lieu d’habitation et vous souhaitez personnaliser votre chambre, en un lieu reposant et élégant.
Vous hésitez entre un papier peint où, chaque motif raconte une histoire et chaque texture évoque une sensation unique, ou peindre cet espace, avec votre couleur préférée ou avec une teinte qui raconte une histoire.
Le choix entre ces deux protagonistes, pour une chambre, dépend aussi, de vos goûts personnels, de l’ambiance que vous souhaitez créer et de divers facteurs.

Il existe une large gamme de couleurs en peinture. Ce qui vous permet une personnalisation et une pièce unique chez vous. La peinture est plus facile à appliquer que le papier peint en lui-même.

Financièrement, cela dépend de nombreux facteurs comme la marque, la qualité, le type de peinture, la finition…
Les peintures à base d'eau, sont les moins chères que les peintures à base d'huile.

peinture murale

À l’inverse, les peintures avec une meilleure couverture et une durabilité plus importante, sont souvent plus chères. Elles sont disponibles dans différentes finitions comme : le mate, le satinée, semi-brillante et brillante.
Certaines peintures spécifiques, telles que les peintures écologiques, anti-moisissures… peuvent être plus coûteuses.
Il est donc utile, de consulter des avis sur la performance des peintures, pour être rassurer dans le choix de cotre article.

Si vous n’avez pas une âme d’artiste, vous avez le choix du papier peint.
Le papier peint peut masquer les imperfections des murs. Il offre aussi, une grande variété de motifs, textures et styles.

De plus, il offre une durabilité plus importante que la peinture et peut résister à l'usure quotidienne. Néanmoins, le papier peint est plus délicat à entretenir que la peinture, à cause notamment des taches qui sont plus difficiles à enlever. Ne négligez pas la qualité du papier face à l’humidité.

peinture murale

Sur la partie décoration, notre conseil : pour des petites surfaces, choisissez des nuances claires ou des motifs subtils pour créer une illusion d'espace. À l’inverse, pour une grande chambre, des couleurs plus foncées ou des motifs avec du caractère.

Pour finir, il n’y pas de grands gagnants entre la peinture et le papier peint. Cela va dépendre de votre budget, de votre ambiance décorative et vos aptitudes en bricolage.
À noter, vous pouvez combiner peinture et papier peint sur une partie de votre pièce, donnant un style particulier et unique.

paper peinture murale

© AC Design Intérieur - 2023 - Tous droits réservés

Site réalisé par Devify